languageالعربية

Zitoun: Si l’économie ne sera pas restructurée, la crise persistera

This browser does not support the video element.

Lotfi Zitoun, conseiller du président du mouvement Ennahdha était l’invité de Boubaker dans Midi Show, aujourd’hui, jeudi 6 octobre 2016.


La situation du pays est flou ne permet pas au gouvernement de tenir leurs engagements. Ce gouvernement doit prendre en main la situation économique car nous fonctionnons avec un système économique qui date des années 1960. Avant de passer à la restructuration du système économique, il faut encadrer les tranches sociales vulnérables. Sinon, le prochain gouvernement va aussi se lamenter de l’héritage des gouvernements précédents, a estimé Lotfi Zitoun.


Lotfi Zitoun, a assuré que la coalition gouvernementale savait depuis le début que la situation économique du pays est difficile. Ennahdha faisait des propositions au gouvernement Essid pour faire bouger les grands projets et relancer les investissements. Le poids de la responsabilité doit être porté par toutes les parties et non seulement par les salariés.

 

Certains gouvernements optent pour l’augmentation des impôts durant les crises. Mais actuellement le discours est nuancé: D’un côté le gouvernement dit qu’il y a de l’argent, alors que d’autres responsables parlent d’une faillite. D’un autre côté, il faut montrer de la flexibilité en parlant des majorations salariales. Le passage en force en Tunisie alors que la situation est délicate ne passe pas.


Lotfi Zitoun a déclaré que certaines parties essayent de détériorer la relation entre Ennahdha et l’Etat. «Nous sommes dans une phase où nous sommes en train d’améliorer les relations avec l’Etat et dépasser l’étape des conflits. Mais aussi nous rejetons les discours qui évoquent que Ennahdha est devenu alliée à Nidaa tounes et qu’il est en train de suivre ses décisions. Un autre discours parle du contraire et indique qu’Ennahdha est en train de diriger le pays dans l’ombre.

 

Photo de Jmour et Ghannouchi

 

Dans un autre contexte, Lotfi Zitoun a estimé qu'il y a eu une exagération en parlant de la photo de Mohamed Jmour et Rached Ghannouchi par Ennahdha. Le fait de parler de cette photo n'a aucune dimension politique, a conclu Lotfi Zitoun.